Imprimer
Commentaires
Maïs semences

Une offre de semences de maïs insuffisante face à la demande

Publié le 18/09/2020 - 09:59

Une offre de semences de maïs insuffisante face à la demande. © Antonello/Adobe Stock

Dans un communiqué publié le 17 septembre 2020, la FNPSMS (Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho) soulève la question de la disponibilité en volume des semences de maïs pour la prochaine campagne.

Premier constat, les emblavements de maïs grain et fourrage ont fortement augmenté lors de la campagne 2020, que ce soit en France ou en Europe, ce qui a nécessairement mobilisé de gros volumes de semences de maïs.

Deuxième constat, les conditions climatiques de la campagne en cours laissent supposer que les rendements pourraient être impactés.

Ainsi pour la France, 1er producteur de semences de maïs en Europe, la production de semences ne devrait atteindre que 90% de son objectif (sur un programme de multiplication de 80000 ha). Chez les autres pays européens producteurs de semences, les productions devraient aussi être amputées, estimées entre 90 et 95% de l’objectif en Hongrie et entre 75% et 80% en Roumanie.

Concernant l’utilisation du maïs pour la prochaine campagne, la Fédération note d’ores et déjà que la demande devrait rester soutenue en 2021 à cause des difficultés de semis de colza pour de nombreux pays européens et de la nécessité de reconstituer les stocks fourragers dans un contexte de forte sécheresse. « L’approvisionnement du marché du maïs pourrait donc rencontrer des tensions importantes sur certaines variétés. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders