Imprimer
Commentaires
Brexit

Un Brexit sans accord risque d’aggraver la situation du secteur agroalimentaire européen

Publié le 29/09/2020 - 10:52

Un Brexit sans accord risque d’aggraver la situation du secteur agroalimentaire européen. © Lazyllama/Adobe Stock

Le 24 septembre 2020, le Copa-Cogeca, le Celcaa et FoodDrinkEurope ont publié un communiqué commun sur leurs inquiétudes concernant les négociations sur le Brexit. En effet ils estiment que « l’éventuel échec des équipes de négociation à trouver un accord sur les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni portera un double coup dévastateur aux agriculteurs, aux entreprises agroalimentaires et aux commerçants, déjà en difficulté à cause de la crise sanitaire ». Ils exhortent les négociateurs à trouver la volonté de tout faire pour s’accorder sur un accord qui soutienne les entreprises et l’emploi et contribue à protéger les flux commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni. Ils estiment que l’accord doit tendre vers un maintien de règles équitables, tout en conservant l’intégrité du marché. Ils rappellent qu’en 2019, les flux commerciaux entre l’UE et le RU s’élevaient à 58 milliards d’euros.

Leurs demandes portent sur le besoin de prévisibilité des entreprises du secteur. « À moins de 4 mois de la fin de la période de transition, de nombreuses questions sont encore en suspend et rendent tout préparatif impossible. » Ils insistent sur leurs besoins de « connaître le régime réglementaire du RU concernant les contrôles en matière de santé des plantes et des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux… »

Ils appellent aussi à ce que la réserve d’ajustement pour le Brexit, dotée de 5 milliards d’euros, soit mise à disposition du secteur agroalimentaire, puisqu’il s’agit de l’un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions du Brexit.  

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders