Saipol va transformer les graines de carinata pour le marché de l’aéronautique

© Pablo / Adobe Stock

Fin janvier, une cargaison de carinata en provenance d'Amérique du Sud débarquait chez Saipol dans son usine de Sète. Le carinata (famille des moutardes) est une espèce qui ressemble au canola, positionnée en intercultures, elle est cultivée pour son huile. Sa faible teneur en carbone en fait un ingrédient idéal pour entrer dans la composition des biocarburants destinés à l’aviation.

Saipol, la filiale du groupe Avril, spécialisée dans la transformation des oléagineux a engagé un programme d’investissement sur son usine de Sète afin de la positionner comme la plus grande unité mondiale capable de transformer la graines de carinata et celle de colza.

Nuseed est un semencier international fondé en Australie en 2006 et spécialisé dans les espèces riches en huile : canola, carinata, sorgho et tournesol. Nuseed est aujourd’hui une filiale à part entière de Nufarm Limited. En 2022, l’entreprise a conclu un accord avec BP pour accélérer l’adoption de l’espèce carinata comme matière première durable pour les biocarburants à faible teneur en carbone.

Saipol commencera à traiter cette nouvelle espèce sur son site de Grand-Couronne près de Rouen dès février 2023, puis l’usine de Sète sera mobilisée à partir de 2024 et traitera le carinata en complément du colza.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15