Imprimer
Commentaires
Marchés

Russie : le rouble à nouveau dans la tourmente

Publié le 25/08/2015 - 10:05

L’USDA prévoit une production de blé russe à 60 millions de tonnes pour la campagne 2015/2016, révisée à la hausse par rapport aux prévisions précédentes de juillet 2015. Toutefois, si l’on s’intéresse de près à la situation du rouble, quelques questions se posent.

fotolia_77858836_subscription_xxl.jpg
Hier 24 août, le rouble a de nouveau atteint son niveau le plus bas, l’euro a atteint la barre symbolique des 80 roubles et le dollar celui des 70 roubles. Des niveaux qui nous renvoient aux heures les plus sombres du rouble à la mi-décembre 2014 et fin janvier 2015. C’est à cette période que la Russie, pour prévenir l’inflation sur le marché domestique, avait mis en place une taxe à l’export. Comme le note La Tribune.fr ce 24 août, avec la débâcle des marchés financiers asiatiques, la baisse du pétrole, l’économie russe touche le fond.

Au 19 août, le ministre russe indique que les exportations de grains atteignent les 3,8 millions de tonnes depuis le 1er juillet 2015, en retrait de 35,1% par rapport à la même période en 2014. « En effet, cette conjoncture n’incite pas le producteur russe à vendre sa marchandise, j’en veux pour preuve le dernier achat d'intervention par le gouvernement Russe qui s'est soldé à zéro pour un objectif officiel de 2 millions de tonnes. Par ailleurs il est légitime d’imaginer que les emblavements de la prochaine campagne vont être compliqués, l’achat de semences se faisant en dollars », indique Arnaud Garnier du négoce « Au bon silo ».

Les prévisions de la campagne 2015/2016 sont-elles un peu trop présomptueuses ? La taxe russe à l’export qui avait été remaniée au 1er juillet va-t-elle être encore modifiée ? La Russie de Vladimir Poutine est toujours une donnée non négligeable à considérer sur les marchés quand bien même, à l’heure qu’il est, on ne parle que des estimations de productions qui devraient titiller pour la campagne 2014/2015, les 60 millions de tonnes.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders