Imprimer
Commentaires
Exportations françaises

Les exportations pays tiers revues à la hausse

Publié le 16/10/2018 - 10:29

Crédit : H.Sauvage

Dans son dernier point mensuel, FranceAgriMer a revu à la hausse les exportations françaises de blé vers les pays tiers de 250000 tonnes. FranceAgriMer mise sur une reconquête des parts de marché perdues la campagne passée, notamment en Afrique subsaharienne et relève donc ses prévisions d’exportations de blé vers les pays tiers à 8,75 Mt. En revanche les prévisions d’exportation vers les pays de l’UE sont revues à la baisse, tout comme l’utilisation du blé par les fabricants d’alimentation du bétail. En effet, l’incorporation de maïs à la place du blé est d’un coût moindre dans les formulations.

À la date du 8 octobre, 2,38 millions de tonnes de blé tendre ont d’ores et déjà été embarquées depuis les ports français vers les pays tiers (+24% par rapport à l’an passé à la même date). Les principales destinations sont sans surprise, l’Algérie avec 1,79 million de tonnes, l’Afrique sub-saharienne avec 249342 tonnes, et Cuba et l’Arabie Saoudite pour des volumes plus anecdotiques.

Si on regarde du côté de la mer Noire, la Russie est toujours très présente sur les marchés (Égypte, Turquie, Syrie…) même si la dynamique semble se ralentir sur le mois de septembre, note FranceAgriMer. Il faut signaler aussi un durcissement des contrôles qualité par l’agence sanitaire russe après plusieurs plaintes. Par ailleurs le rouble s’est apprécié ces dernières semaines, ce qui pourrait pénaliser sa compétitivité. La Russie a pour l’heure déjà exporté 13,47 millions de tonnes, soit 41% du disponible estimé pour la campagne (33 millions de tonnes). Mais ces volumes disponibles pourraient aussi être revus à la hausse, car les volumes de production finaux ne sont toujours pas établis.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders