Imprimer
Commentaires
Commercialisation

Le négociant Jeudy lance Boursagri®, pour vendre en ligne ses productions

Publié le 29/08/2018 - 17:58

28 août 2018, Gilles et Raphaël Jeudy, père et fils, n’étaient pas peu fiers de nous présenter leur innovation, une plateforme de marché en ligne. Après trois années de développement, la plateforme Boursagri® sera lancée à l’automne. Gilles et Raphaël Jeudy codirigent le négoce éponyme qui a 90 ans d’existence, basé dans le centre de la France, département de l’Allier

Le principe de cette plateforme en ligne est celui de Matif, sauf que sur Boursagri®, acheteurs et vendeurs traitent des lots physiques réels de 30 tonnes (1 camion). Toutes les cultures ou presque peuvent être achetées ou vendues, blé fourrager, blé meunier, colza durable et non durable, orge brassicole, orge fourragère, maïs, féverole, avoine noire, avoine blanche, pois, sarrasin, seigle, soja, et triticale. Vendeurs et acheteurs s’inscrivent gratuitement sur la plateforme. Lorsque l’offre "match" avec la demande, le contrat s’opère. Le "match" se fait sur l’année de récolte, le produit, le prix, la zone de chargement et la période de chargement.

Boursagri® vient sécuriser la transaction et assure le flux administratif  notamment le prélèvement de taxes (indispensable). Ainsi le vendeur facture à Boursagri (autrement dit les Ets Jeudy) et ce dernier refacture à l’acheteur. "Nous avons baptisé la plateforme, mais juridiquement nous gardons la même entité, Ets Jeudy, car nous souhaitons affirmer notre professionnalisme, notre connaissance du métier et rester transparent vis-à-vis de tous", explique l’un des fondateurs. Si un litige survient, alors le négoce le règle. Si l’une ou l’autre des parties fait défaut à répétition, les Ets Jeudy se gardent le droit de ne plus les accepter sur la plateforme. Le contrat type sera le contrat Incograins 19, le transport sera à la charge de l’acheteur.

Les responsables assurent qu’une transparence totale sera atteinte, du fait que les offres de vente et demandes d’achats sont toujours accessibles et visibles par les acteurs de la transaction sur le marché. Les prix ne sont pas fixés par la plateforme mais par les utilisateurs permettant la fluidité du marché. Enfin un espace sera dédié aux courtiers afin qu’ils pérennisent leurs activités, ils seront rémunérés via un pourcentage de courtage.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders