Imprimer
Commentaires
Campagne 2022

La plus mauvaise récolte de maïs depuis 2003

Publié le 06/10/2022 - 11:46

Coup dur pour la production française de maïs, la récolte de maïs grains devrait péniblement atteindre les 10 millions de tonnes. Un chiffre à comparer avec une moyenne de 14 millions de tonnes sur les cinq dernières années.

L’AGPM, l’organisation syndicale des producteurs de maïs, a livré ses premiers résultats pour la campagne 2022-2023: une campagne qui entrera dans les annales des "mauvais crus". Les séquences climatiques adverses tout au long de la campagne ont significativement pénalisé le rendement. À l’échelle nationale, les rendements moyens sont estimés à 79q/ha, contre une moyenne quinquennale à 97q/ha. D’autre part, l’AGPM précise aussi que les surfaces ont été revues à la baisse à cause du transfert d’environ 70.000 ha vers le maïs fourrage.

La sécheresse a touché l’ensemble des régions, l’AGPM indique toutefois que "sans surprise, l’irrigation a préservé les rendements: les maïs irrigués atteindront 100q/ha en moyenne, contre 66q/ha pour les maïs non irrigués".

La production de semences sera elle aussi fortement pénalisée par ces conditions météorologiques adverses. À la mi-septembre, la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et sorgho estimait que la production se situait entre 70 et 75% des objectifs annuels de production. Le syndicat précise à ce sujet: "La situation similaire dans les autres pays producteurs de semences de maïs, Roumanie, Hongrie, va générer une dégradation des stocks et laisse craindre des ruptures d’approvisionnement pour certaines variétés."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders