La mauvaise production de blé en Argentine rebooste les marchés agricoles

Pour la production de blé 2022-2023 en Argentine, les analystes locaux semblent bien moins optimistes que l’USDA. La Bolsa de Cereales revoit très nettement la production de blé du pays à la baisse, ses projections sont désormais de 15,2 millions de tonnes (contre 22,5Mt en 2021-2022, d'après les chiffres USDA). Du côté de l’USDA, la révision du mois d’octobre prévoit un volume d’environ 17,5 millions de tonnes. Selon les dernières notations de la Bolsa de Cereales à la date du 20 octobre 2022, 48% des surfaces de blé du pays sont jugées bonnes à très bonnes, une dégradation de 3 points par rapport à la semaine précédente. En 2021 à la même date, 75% des cultures étaient jugées bonnes à très bonnes. Ce sont les gelées qui, après la sécheresse, ont provoqué des dégâts dans le centre du pays, alors que les cultures étaient au stade de remplissage. L’orge semblerait aussi touchée, la Bolsa de Cereales abaisse de 6% le volume de récolte par rapport aux prévisions précédentes, une production qu'elle estime désormais à 4,7 millions de tonnes.

La situation en Ukraine reste toujours extrêmement tendue. Le président Volodymyr Zelensky accuse les Russes d’avoir miné un barrage hydraulique dans la région de Kherson. Si un tel barrage venait à être détruit, il pourrait provoquer des inondations dramatiques et menacer le refroidissement de la centrale de Zaporijjia. Les Ukrainiens sont ralentis dans leur contre-offensive par les drones suicides iraniens qui sèment la terreur. Enfin, on ne constate pas d’avancée majeure sur le front des négociations quant au corridor d’expédition des céréales depuis la mer Noire.

La baisse des marchés agricoles en début de semaine a motivé les acheteurs internationaux. L’Arabie Saoudite a lancé un appel d’offres pour 500.000 tonnes de blé. De quoi aiguiser l’appétit des investisseurs sur les places financières.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15