Imprimer
Commentaires
Semences

La France maintient sa place de leader mondial des exportations de semences

Publié le 19/11/2020 - 10:02

Photo : Antonello/Adobe Stock
Dans un communiqué de presse publié le 18 novembre, le Gnis, l’interprofession des semences et plants, indique que l’excédent de la balance commerciale pour la campagne 2019-2020 dépasse pour la première fois le milliard d’euros, en hausse de 7,5% par rapport à l’exercice précédent. Ainsi, la France confirme son leadership mondial devant les États-Unis et les Pays-Bas. Les semences et plants participent à hauteur de 35% au solde de la balance commerciale du commerce extérieur français des produits agricoles.

Le Gnis précise que « c'est le résultat de la pleine capacité de la filière semencière française à offrir des variétés toujours plus adaptées, afin d’accompagner les agriculteurs de plus de 150 pays à relever les défis du changement climatique et les nécessaires adaptations de leurs productions végétales ».

Cette progression est notamment portée par les semences de maïs, qui dégagent un excédent record de 502 millions d’euros (+16%), la hausse est aussi notable pour les oléagineux (+12%). Le secteur des potagères et des florales restent le deuxième secteur à l’exportation.

L’Allemagne est le premier partenaire à l’export de semences pour un total de 257 millions d’euros, suivie par l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. L’activité vers les pays tiers, qui représente 30% des exportations, enregistre une hausse de 10% sur la campagne 2019-2020.

La filière semencière française compte 15 000 emplois salariés et 10 000 agriculteurs multiplicateurs.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders