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Commercialisation

Captain Farmer, une nouvelle application pour commercialiser sereinement ses cultures

Publié le 19/02/2019 - 15:37

Annoncée à la presse depuis quelques jours, c’est au SIMA 2019 que le cabinet Agritel va dévoiler aux agriculteurs sa toute nouvelle application Captain Farmer qui doit leur permettre de simplifier les décisions de vente de leurs céréales et oléoprotéagineux.

Captain Farmer c’est plus qu’une application, c’est une start-up portée par Agritel. « C’est une équipe indépendante, dirigée par Sébastien Poncelet, expert marchés au sein du cabinet Agritel depuis quinze ans et par ailleurs agriculteur dans la Meuse. Agritel se devait d’investir dans la digitalisation des services, on travaille sur ce projet depuis plusieurs années », introduit Michel Portier, directeur général d’Agritel.

Dans un contexte où l’instabilité météo, politique, réglementaire, économique est permanente, l’agriculteur qui commence une nouvelle campagne n’est pas sûr de dégager du résultat à la récolte. Le prix de vente de la récolte est la source de variabilité la plus importante. «Cette variabilité peut coûter plusieurs milliers d’euros sur le chiffre d’affaires de l’exploitation, explique Sébastien Poncelet avant de poursuivre Captain Farmer est donc née de la demande des producteurs à disposer d’une approche des marchés plus simple et plus efficace dans leur démarche avec 3 besoins majeurs, sécuriser le revenu et rester performant, faciliter la gestion de la commercialisation et réussir à prendre une décision quand il le faut pour vendre.»

Ainsi Captain Farmer a l’ambition de répondre aux besoins d’un maximum d’agriculteurs qu’ils soient experts sur les marchés ou novices.

L’expertise marchés d’Agritel combinée à la gestion de l’exploitation

Pour Sébastien Poncelet, la force de Captain Farmer est de s’appuyer sur l’expertise marchés d’Agritel. «Suivre les fondamentaux, les analyses graphiques est une chose, mais l’analyse de professionnels pour décrypter et anticiper les marchés en est une autre. Et c’est cette expertise que Captain Farmer propose, tout en tenant compte du cadre de l’exploitation et notamment la fixation des coûts de production et des prix de ventes comme repères objectifs.»

Sur la forme, Captain Farmer est un produit progressif qui se décline en 3 offres. La première « Garder le cap » permet d’accéder rapidement à un avis d’expert et un conseil de vente via des alertes paramétrables par l’agriculteur et un tableau de bord. Le deuxième niveau « Ma recommandation » permet de recevoir une recommandation personnalisée adaptée aux contraintes de gestion de chaque exploitation, à partir du moment où l’agriculteur a renseigné ces éléments. Et enfin la formule «face à face» permet en sus d’avoir un échange illimité et un coaching individuel avec un expert de marché.

Cet outil est effectif pour les principales cultures, blé tendre, orges (fourragères et brassicoles), colza, maïs, blé dur, tournesol et engrais. Pour Michel Portier, «C’est le seul outil qui intègre l’expertise marchés, nous avons digitalisé le diagramme d’aide à la décision et donc le conseil.» L’ambition de Captain Farmer ne s’arrête pas à la ferme France, «nous avons l’intention d’être un leader mondial, priorité au marché français, mais d’ici un an, cet outil sera déployé dans d’autres contextes et d’autres langues».

Le niveau de prix varie selon le type d’abonnement, 485 euros HT/an pour l’offre « Garder le cap », 825 euros HT/an pour « Ma recommandation » et 1125 euros HT/an pour le face à face. La vente en ligne est ouverte sur www.captainfarmer.com; l’application sera par ailleurs téléchargeable fin avril sur Google play et l’App Store, et dans un deuxième temps, cet OAD sera disponible à la vente via les distributeurs. Pour en savoir plus sur Captain farmer, la start’up vous donne rendez-vous au SIMA sur le stand d’Agritel Hall 5A-K035 ou au village Start-up Hall 4-H035.

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