Imprimer
Commentaires
Betteraves

24,87 euros/tonne pour les planteurs de Saint Louis Sucre

Publié le 20/05/2020 - 12:57

Les betteraviers livrant à Saint Louis Sucre connaissent le prix de leurs betteraves pour les campagnes 2019, 2020 et 2021. CP : Pixel6TM

Au cours d’une réunion de la commission de la répartition de la valeur le 19 mai 2020, Saint Louis Sucre a annoncé le prix final des betteraves pour la campagne 2019. « Il sera en moyenne, tout inclus, de 24,87 euros/tonne à 16° en forfait collet, stipule le communiqué de presse. Soit 23,13 euros/tonne à 16° de betteraves entières. » Une précision que Saint Louis Sucre explique par le fait qu’il est le seul industriel à acheter les betteraves entières, soit 7,53 % de volumes achetés en plus sur lesquels s’appliquent le prix des betteraves, mais aussi toutes les primes et les indemnités. Thierry Desesquelles, directeur betteravier de Saint Louis Sucre, est « très satisfait de pouvoir faire cette annonce, très positive pour les planteurs, puisqu’ils vont percevoir l’une des meilleures rémunérations de France ».

Les membres fondateurs de l’organisation de producteurs Avenir Sucre – lancée à l’automne 2019 et dédiée aux planteurs normands et picards de Saint Louis Sucre  –, représentants actifs et assidus de la commission de répartition de la valeur, se réjouissent également du prix entériné. Selon Dominique Ignaszak, « le prix des betteraves 2019 est un tarif que les planteurs n’osaient pas espérer il y a encore quelques semaines. Cela prouve que le dialogue et le pragmatisme sont payants ».

Une visibilité pour les prix des campagnes betteravières 2020 et 2021

Concernant celles produites en 2020, le communiqué de presse de Saint Louis Sucre annonce que les planteurs savent déjà qu’ils peuvent compter sur un prix garanti de 25,70 euros/tonne à 16° en forfait collet (soit 23,92 euros/tonne à 16°, tout inclus, de betteraves entières) pour 70 % des volumes contractés. C’est ce que garantit le contrat qu’ils ont signé avec Saint Louis Sucre à l’automne. Le solde des volumes contractés sera payé selon une grille qui tient compte du prix de vente moyen du sucre au sein des quatre filiales du groupe Südzucker (prix SZ4). « Nous avons mis en place ce dispositif de prix garanti afin de donner aux planteurs la visibilité dont ils ont besoin au moment où ils prennent des décisions d’assolement, détaille Thierry Desesquelles. Il est assorti d’une autre garantie : celle de percevoir, pour l’ensemble de leurs betteraves, un prix supérieur au prix garanti de 25,70€ si le prix de vente SZ4 dépasse 420 euros/tonne de sucre. »

Pour les prochains contrats, Saint Louis Sucre reconduit les principes du contrat 2020. Seule évolution, le prix de référence SZ4 sera remplacé par le prix de vente constaté par l’Observatoire des prix du sucre de la Commission européenne de la zone 2.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders