Commentaires
Perspectives

Comment les patatiers s’acheminent vers des pommes de terre sans phyto

Publié le 19/10/2020 - 15:03
À l'horizon de 10 ou 15 ans, il n'est pas impossible que la majorité des pommes de terre soient produites snas phytos. Explication de l'Inrae et des producteurs de plants.

Dans 10 ou 15 ans, les consommateurs pourraient trouver majoritairement des pommes de terre cultivées sans produits phytosanitaires. Lors du 3e Carrefour plants de pomme de terre organisé le 15 octobre, l’Inra et les producteurs de plants de pomme de terre expliquent pourquoi.

Commentaires
Terres Inovia

Le colza impacté durement par le changement climatique

Publié le 28/09/2020 - 10:19
le colza subi plus ou moins  les impacts du changement climatique selon les régions (ici en Maine-et-Loire, les orages ont permis au colza de se développer).

Le colza subit déjà le changement climatique. Et cela devrait s’accentuer dans les années à venir. Aurore Baillet, ingénieur régionale de Lorraine de Terres Inovia, l’a montré lors d’une session des jeudis de TI organisés à ce sujet le 24 septembre.

Commentaires
Terres Inovia

Quelques règles à respecter pour bien optimiser sa récolte de colza

Publié le 02/07/2020 - 11:08
En étant équipée d'une coupe avancée, la moissonneuse batteuse, bien réglée,  peut engrangée jusqu'à 3 q/ha supplémentaire.

Cette année, les rendements en colza seront encore hétérogènes d’après les premières récoltes effectuées notamment dans le Centre-Ouest où la moitié des parcelles sont déjà moissonnées dans certains cas. Pour optimiser sa récolte, Terres Inovia rappelle les six règles à respecter.

Commentaires
Plante invasive

Comment lutter contre l'ambroisie dans le maïs ?

Publié le 08/06/2020 - 09:17
L'ambroisie peut redémarrer après un broyage ou un binage dans les productions de semences de maïs.

La prévention s’impose pour lutter contre les ambroisies et notamment dans le maïs, non seulement à cause du pouvoir allergisant de leur pollen mais aussi parce que leur nuisibilité est importante. Le programme de post-levée doit être adapté si elles se manifestent dans les parcelles. 

Commentaires
Recherche

Lutte contre les mauvaises herbes : pourquoi pas des carabes ?

Publié le 14/05/2020 - 09:19
Des chercheurs de l'Inrae ont montré que les carabes consomment davantage de graines d'adventices que de limaces ou de pucerons.

L’unité d’agroécologie de l’Inrae vient de réaliser une vaste étude sur le comportement alimentaire des carabes dans différentes zones agricoles. Depuis longtemps, nous savons que ces coléoptères consomment des limaces, des chenilles et des escargots.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders