Commentaires
Céréales Vallée

Le "haut débit" numérique...et génétique

Publié le 16/01/2015 - 12:57
Logo Céréales Vallée. DR

Le pôle compétitivité Céréales Vallée fêtera en 2015 ses dix ans. L’amélioration génétique est l’une des voies majeures explorées par ce pôle. Les nouvelles techniques de séquençage haut débit sont mises au service de la sélection du blé tendre. Le croisement de ces progrès génétiques et de l’agriculture de précision pourrait être un levier majeur de développement durable de la production agricole.

Commentaires
Projet InterApi

Vitellogénine : enfin un trait d’union entre agriculture et apiculture ?

Publié le 13/01/2015 - 15:00
ITSAP Institut de l’abeille Le projet InterAPI a permis de mettre en évidence une corrélation très intéressante entre le butinage de CIM par les abeilles et le taux de vitellogénine qui influence directement la survie hivernale. Photo: F. Allier

La vitellogénine est une protéine très présente chez les abeilles d'hiver et qui pourrait augmenter les chances de survie hivernale de colonies . Or, l’une des conclusions du projet InterApi est qu’il existerait un lien positif entre la présence de cultures intermédiaires mellifères (CIM) dans l’environnement de la ruche et ce taux de vitellogénine chez les abeilles.

Commentaires
Innovation

Bientôt une "Vallée du numérique végétal" à Orléans

Publié le 01/12/2014 - 17:49

Le numérique a permis à l’aéronautique de faire des progrès considérables en quelques années. Une avancée d’une même ampleur est désormais accessible pour l’agriculture d’après Christian Saguez, chercheur en mathématiques appliquées et PDG de Cybele Tech. C’est l’ambition de la Vallée du numérique, pôle dédié aux technologies numériques pour le monde du végétal, dont le lancement vient d’être annoncé et qui s'installera à Orléans.

Commentaires
Dominique et Patrice Guérin, Eure-et-Loir

Spiruline : une diversification "en fer"

Publié le 13/10/2014 - 16:03

Céréaliers et tabaculteurs, Dominique et Patrice Guérin sont désormais également spiruliniers. Ils font partie de la poignée de producteurs septentrionaux de spiruline : une algue de plus en plus connue pour ses bienfaits santé et notamment sa teneur en fer assimilable. L’occasion pour ces agriculteurs de valoriser le forage, la chaudière bois… et leur capacité à entreprendre.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders