Imprimer
Commentaires
Politique

Lancement du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique

Publié le 28/05/2021 - 11:18

Le Varenne agricole de l’eau et du changement climatiquea pour objectif d’engager une réflexion collective sur les politiques à mener pour engager la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.

 

Ce vendredi 28 mai 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bérengère Abba, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique en charge de la Biodiversité, lancent officiellement le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique. Cet événement a été annoncé par le président Emmanuel Macron en avril dernier. Il a pour objectif d’engager une réflexion collective sur les politiques à mener pour engager la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.

"Je souhaite que l'on ait des méthodologies plus rapides sur le sujet des retenues d’eau, l’organisation par bassins convenait quand il n’y avait pas de problème, mais il faut reconnaître que Sievens a tout bloqué. J’ai demandé qu’on débloque les situations au maximum. Il faut mettre à plat pour qu’on avance", a rappelé Emmanuel Macron, à l’occasion du Grand rendez-vous sur la Souveraineté alimentaire, qui s’est tenu le 18 mai 2021.

 

La réunion de lancement du Varenne agricole de l’eau se tient à 14h30, elle a pour objectif de dresser un point de la situation, d’exposer les perspectives, la méthode et les différentes thématiques abordées par trois groupes de travail :

  • anticiper les effets de la sécheresse sur l’agriculture en optimisant la gestion agricole des crises ;
  • renforcer la résilience de l’agriculture en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation ;
  • accéder à une vision partagée et raisonnée aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives

Cette réunion sera introduite et conclue par les ministres concernés.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders