La procédure d’élaboration des chartes d’engagements départementales jugée contraire à la Constitution

Le Conseil constitutionnel juge que la phase de concertation préalable avec les seuls représentants des personnes habitant à proximité des zones d’épandage est contraire à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Photo : Pixarno

Le Code rural prévoit que les chartes d’engagement départementales relatives à l’utilisation des produits phyto doivent faire l’objet d’une concertation avec les personnes, ou leurs représentants, qui habitent à proximité des zones susceptibles d’être traitées par ce type de produit (Code rural et de la pêche maritime, L. 253-8, III).

Dans une décision rendue le 19 mars 2021, le Conseil constitutionnel juge cette procédure contraire à la Constitution.

En particulier, il estime que permettre à des représentants des habitants de participer à la concertation est contraire à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ce texte, qui fait partie du bloc de constitutionnalité, impose que "toute personne" puisse participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

La conséquence directe et immédiate de cette décision du Conseil constitutionnel est que, désormais, toute personne, qu’elle habite ou non à proximité des lieux concernés, peut participer à la concertation pour l’élaboration des chartes d’engagements départementales d’utilisation des produits phyto. Si l’on suit à la lettre la décision du Conseil constitutionnel, il est donc possible qu’un habitant des Alpes-Maritimes participe bientôt à l’élaboration d’une charte dans le Pas-de-Calais. Surtout, les associations de défense de l’environnement pourraient sans doute s’inviter prochainement aux débats.

Le Conseil d’État devra lever toutes ces incertitudes prochainement. En effet, la décision du Conseil constitutionnel a été rendue dans le cadre d’un recours de l’association Générations futures contre le décret n° 2019-1500 du 27 décembre 2019, qui fixe les mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation.

Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les chartes déjà adoptées et qui ne peuvent plus faire l’objet d’un recours. En effet, la déclaration d’inconstitutionnalité ne vaut que pour l’avenir, et pas pour le passé.

 

Vie de l'exploitation agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15