Gare aux fausses économies

S’il est peut-être indispensable de licencier au vu de votre comptabilité, attention toutefois à bien vous renseigner sur les modalités, surtout si c’est un licenciement « temporaire ». Vous pourriez y perdre bien plus qu’en gardant le salarié.

Attention à bien se renseigner sur vos droits et devoirs avant de licencier un salarié. © Richard Villalon/Fotolia

Dois-je licencier mon salarié ? Cette question doit trotter dans la tête de bon nombre d’agriculteurs suite aux dernières campagnes. Si l’emploi d’un salarié devient trop lourd pour vos finances, la question peut se muer en affirmation. Cependant, il est indispensable de bien comprendre les conséquences d’une telle décision.

Pour Frantz Caron, responsable du centre de formation et de conseil en ressources humaines à la chambre d’agriculture du Cher, il faut avoir une réflexion globale sur la question, et ne pas se limiter aux charges : « En cas de coup dur comme cette année, l’analyse économique de l’entreprise est indispensable. Mais elle n’est pas toujours suffisante. Il faut raisonner sur la stratégie de l’entreprise, et avoir une vision globale. »

En effet, la baisse des charges peut parfois être à relativiser. Garder son salarié permet en effet de se sécuriser. Si vos économies vous rattrapent, des alternatives existent : chômage technique ou groupement d’employeurs par exemple. Et si le licenciement s'avère l’unique solution, attention aux surprises.

Cultivar Leaders mars 2017

 

 

L’article complet sur le licenciement économique est à retrouver dans Cultivar du mois de mars.

 

 

 

 

Vie de l'exploitation agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15