Imprimer
Commentaires

Les pluies estivales ont favorisé les cultures de printemps

Publié le 07/10/2014 - 09:20

Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture, estime dans son dernier rapport mensuel que la pluviométrie estivale a largemment profité aux cultures de printemps, maïs, pomme de terre et betterave. "Les maïs ont bénéficié d'une bonne implantation puis d'une pluviométrie abondante en été. Le rendement serait en hausse de 15% pour s'établir en moyenne à 97q/ha. La production est estimée à 16,3 millions de tonnes". 

Pour la betterave industrielle, les rendements attendus sont de 91 t/ha, en hausse de 6% par rapport à l'année passée. Les volumes attendus seraient de 36,9 millions de tonnes (+9%). 

Même constat pour les pommes de terre de conservation, le rendement moyen serait de 50 t/ha en hausse de 12%. La production s'éleverait à 6,1 millions de tonnes, soit 22% de plus que la moyenne 2009-2013. 

En revanche la production de tournesol serait en retrait. Cette baisse serait liée à la dimunition des surfaces (-15%). Rappelons que la sole avait été en 2013, exceptionnelle, compte tenu des resemis de printemps suite aux contions climatiques de l'automne 2012 catastrophiques. Par ailleurs, des problèmes sanitaires sont apparus en septembre sur les régions du sud (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes).

source: Agreste

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders