Les marchés agricoles continuent leur dégringolade

Euronext a fini une nouvelle fois dans le rouge pour cette première séance de la semaine. Cette baisse est alimentée par 3 éléments. D’une part la situation économique mondiale plombée par la faillite de 3 banques américaines et le rachat forcé de Crédit Suisse. Certains titres de la presse économique n’hésitent pas à parler « d’économie mondiale convalescente ». Par ailleurs, pour l’heure les conditions de culture dans l’hémisphère nord semblent rassurantes, un élément de nature à rassurer les opérateurs, peu ou pas de risque sur les productions ne pèse à ce jour, même si la campagne est loin d’être terminée.

Enfin la prolongation du corridor en mer Noire semble acquise. Ainsi, comme le rapporte UkrAgroConsult, les agriculteurs ukrainiens vont pouvoir semer et cela permet de renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

Toutefois, la Russie reste menaçante sur ce sujet. UkrAgroConsult rapporte que le ministère russe des Affaires étrangères demande à ce que :

  • Rosselkhozbank (banque publique russe destinée à financer le secteur agroindustriel) soit reconnectée à SWIFT (système financier international)
  • Les restrictions en matière d’assurance et de réassurance soient levées
  • L’oléoduc TogliattiOdessa reprenne ses activités (fourniture de machines agricoles, de pièces de rechange et d’entretien)
  • Les comptes des entreprises russes impliquées dans la production et le transport de denrées alimentaires et d’engrais soient débloqués.

Marchés agricoles

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15