Imprimer
Commentaires
Crop tour

Les semis de blé russe sous surveillance

Publié le 11/12/2020 - 10:28

La dernière publication des conditions de culture du blé dans le monde par Geoglam Global Agriculture Monitory fait état de conditions de culture compliquées pour le blé en Russie. À l’occasion du point presse de FranceAgriMer du 10 décembre 2020, Marc Zribi, chef de l’unité grains sucre, en a profité pour faire un état des lieux complet des conditions de culture semées dans les grandes zones productrices.

Concernant le continent nord américain, c’est le temps chaud et sec qui a prévalu ces dernières semaines, mais le froid devrait faire son retour. À ce stade, le spécialiste, sur la base du rapport Geoglam précise qu’il n’y a pas de risque de "winter kill". Concernant l’Argentine, le retour d’un temps frais devrait atténuer l’impact de la sécheresse.

En revanche la situation en Russie est source d’inquiétudes. En effet, l’état des cultures est le pire observé depuis 2016 ! Seulement 50 % des surfaces sont jugées dans un état satisfaisant, et 22 % sont jugées comme "en mauvais état". De plus, l’arrivée du froid en l’absence de neige pourrait compliquer encore plus la situation.

Concernant le phénomène La Niña, les observateurs notent que le pic d’intensité est attendu pour la fin du mois de janvier, les prévisions à long terme suggèrent que le phénomène pourrait perdurer jusqu’au 2e trimestre 2021.

Concernant la France, Catherine Cauchard, chef de projet CéréObs, a précisé que la météo de l’automne avait été très favorable aux cultures et qu’il n’y avait pas à ce jour de facteurs limitants à la production. Le président du Conseil spécialisé grandes cultures, Benoît Piétrement, a toutefois précisé : "Souvenons-nous de l’hiver 2015, toutes les conditions étaient réunies pour une récolte exceptionnelle, mais tout s’est dégradé à partir du 15 mai 2016… donc tout reste à faire."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders