Le charançon "Lixus Juncii" est désormais bien suivi

L’outil Alerte Charançon donne accès à la dynamique du bioagresseur pour chaque parcelle observée.

Le charançon Lixus juncii est un ravageur dont la dynamique de progression inquiète les professionnels de la filière sucre. Pour cette raison, l'ITB cherche à mieux suivre la zone d’expansion de cet insecte sur les secteurs de production betteraviers. C’est pourquoi l’institut propose une carte interactive pour visualiser la dynamique du charançon et ses dégâts: "Alerte Charançons". Elle est accessible gratuitement depuis le site Internet de l’ITB, dans la rubrique "Outils".

Pour la campagne en cours, "l'outil intègre un modèle simplifié d'apparition des adultes, basé sur les données météorologiques, indique l’Institut technique de la betterave. Il permet d'estimer approximativement le début de la période favorable aux premiers vols, juste avant qu'ils ne se reproduisent et que les femelles pondent sur les betteraves. La carte précise ensuite le pourcentage de plantes touchées par les pontes, puisque ce sont les larves qui sont responsables des dégâts".

"Alerte Charançons" est actualisé quotidiennement sur la base des données météorologiques du jour et des observations hebdomadaires du réseau de Suivi biologique du territoire (BSV).

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15