Le biocontrôle de plus en plus plébiscité par les agriculteurs

Considéré comme un pilier de l’agroécologie, le biocontrôle prend ainsi durablement sa place aux côtés des agriculteurs, des professionnels des jardins et espaces verts et des jardiniers amateurs. Crédit: sunakri/Adobe Stock

Le baromètre IBMA France du biocontrôle dévoile ses chiffres 2021. En France, le chiffre d’affaires 2021 des produits de biocontrôle s’établit à 274M€, soit une hausse de 16% par rapport à 2020.

Considéré comme un pilier de l’agroécologie, le biocontrôle prend ainsi durablement sa place aux côtés des agriculteurs, des professionnels des jardins et espaces verts et des jardiniers amateurs.

L’an dernier, les ventes de produits de biocontrôle ont surtout été marquées par la hausse (en valeur) des produits fongicides – 19,5%, contre 13% en 2020 – et par celle des molluscicides – 29%, contre 26% en 2020. À l’exception des produits de biocontrôle herbicides qui affichent une stabilité (3% en 2020, idem en 2021), les autres segments ont tous progressé en parts de marché. En témoigne la part du biocontrôle sur le marché des insecticides: 38% (contre 37% en 2020). 

Si l’on se penche du côté des familles de produits de biocontrôle, ce sont les ventes des produits comprenant des substances naturelles qui progressent le plus en 2021, ainsi que celles des macro-organismes. Pour Céline Barthet, présidente d’IBMA France, "plus que la hausse du chiffre d’affaires du biocontrôle, constante depuis la première mesure de ce baromètre en 2014, la hausse des parts de marché témoigne de la progression du déploiement du biocontrôle en France".

Et d’ajouter: "Côté filières agricoles, l’année 2021 a été marquée par une pression moyenne des maladies, la part du biocontrôle sur le marché des fongicides progressant par ailleurs. On peut noter aussi une augmentation de la présence de limaces à l’automne et les solutions de biocontrôle qui progressent sur le marché des molluscicides. En revanche, nous avons connu une moindre pression des insectes ravageurs notamment due aux conditions climatiques. De fait, les ventes des produits de biocontrôle insecticides ont diminué en valeur, même si la part de marché de ce segment s’est consolidée."

Les jardiniers amateurs adoptent le biocontrôle

Enfin, Céline Barthet rappelle que "2021 a aussi été marquée par les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19, caractérisées par un regain de l’activité de jardinage chez les particuliers. Sur ce secteur des jardins, les ventes de produits de biocontrôle herbicides ont davantage progressé avec une amélioration de la connaissance de ces solutions".

Une enquête réalisée fin 2021 auprès de 350 agriculteurs par AgroParisTech service études pour IBMA France révèle que 69% des agriculteurs utilisent des solutions de biocontrôle, toutes cultures et tous modes de production confondus. Une enquête équivalente menée fin 2018 montre qu’ils étaient 44%. Plus de 50% des agriculteurs utilisant des solutions de biocontrôle estiment qu’ils en utiliseront encore plus dans les années à venir. Et près de trois agriculteurs sur quatre n’en utilisant pas aujourd’hui comptent en utiliser dans le futur (24%) ou, tout au moins, en étudier l’option (49%).

Souhaitant être toujours mieux informé sur ces solutions, un agriculteur sur deux exprime aussi son besoin de formation sur ces solutions.

 

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15