Imprimer
Commentaires
Moisson 2020

La qualité des blés devrait satisfaire les utilisateurs

Publié le 20/08/2020 - 09:55

La qualité des blés devrait satisfaire les utilisateurs. © DenisProduction.com/Adobe Stock

 

Si le cru 2020 est plus que décevant sur le plan quantitatif, la qualité est au rendez-vous et devrait permettre de répondre aux besoins des utilisateurs. FranceAgriMer, en partenariat avec Arvalis, livre ses premiers résultats issus d’une enquête réalisée auprès des collecteurs. Les résultats définitifs sont attendus à la mi-septembre.

Au niveau du taux de protéines, retenons que 16% des volumes collectés (sur la base des échantillons analysés) sont inférieurs à un taux de 11% et 84% de la collecte dépasse ce taux. Dans un communiqué publié au début du mois, l’organisme indiquait que les moyennes régionales sont en effet supérieures à 11,5% voire 12% sauf dans les régions Pays de La Loire, Normandie, Bretagne, Picardie et Champagne-Ardennes.

Concernant les poids spécifiques, 48% de la collecte est comprise entre 78 et 80 kg/hl et 36% dépassent les 80 kg/hl. « L’absence de pluie jusqu’à la récolte a préservé un PS élevé mis en place au moment du remplissage grâce à un temps ensoleillé », commentait FranceAgriMer dans un précédent communiqué.

Pour l’Hagberg, les résultats sont aussi satisfaisants puisque pour 97% de la collecte, le taux de chute d’Hagberg se situe au-dessus des 240s.

Ainsi, si l’on se réfère à la grille des classements des blés, 41% des volumes de blé français sont classés premium et 35% dans la catégorie supérieure.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders