Imprimer
Commentaires
Jean Knibbe, Loiret

Il mécanise la culture d’oignon porte-graines

Publié le 09/01/2017 - 14:04

Voilà 26 ans que Jean Knibbe produit de l’oignon porte-graines sur son exploitation. Pour s’affranchir de la problématique de la main-d’œuvre, l’agriculteur loiretain a inventé deux machines révolutionnaires.

 

La première récolteuse d’oignons porte-graines au monde est française. Son inventeur, Jean Knibbe, s’est installé sur sa ferme de 150 hectares en 1990, à la limite entre Loiret et Yonne. L’agriculteur y cultive près de dix hectares d’oignons porte-graines. Pour la plantation des bulbes, l’ingénieur, spécialisé en machinisme, s’est libéré de la phase de redressement manuel, qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Les bulbes sont plantés et redressés grâce à sa seconde invention : une planteuse – redresseuse« Les bulbes doivent être plantés le plus vite possible après leur arrivée. S’ils sont plantés trop tard, il y a un risque de gel ou de pourrissement. S’ils ne sont pas redressés, la perte de rendement s’élève à 30%. On plante dix tonnes de bulbes à l’hectare avec cette machine. Elle est unique, et en fin de développement. Je l’utilise chez moi et j’ai des résultats très encourageants », détaille Jean Knibbe.

Jean Knibbe est connu mondialement pour sa récolteuse d’oignons porte-graines. © A. Lambert/Pixel Image

La récolte démarre au mois d’août. Lorsqu’elle est manuelle, elle nécessite « entre 40 et 60 personnes », indique l’agriculteur. Mais encore une fois, l’ingéniosité de Jean Knibbe est passée par là : « Avec la récolteuse Alliatec que j’ai créée il y a plus de dix ans, il ne faut qu’un conducteur pour la machine, deux personnes aux bennes et une personne au séchoir. C’est une grosse économie de main-d’œuvre et de temps ».

 

Retrouvez le témoignage complet de Jean Knibbe dans le numéro de janvier de Cultivar Leaders.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders