Imprimer
Commentaires
Pommes de terre

Face au risque de marchés, il faut maîtriser les surfaces de pommes de terre pour la campagne 2020

Publié le 01/04/2020 - 10:00

Il faut maîtriser les surfaces de pommes de terre pour la campagne 2020. © Oticki/Adobe Stock

Dans un communiqué, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) demande aux producteurs de veiller à maîtriser les surfaces implantées pour éviter le risque de surproduction.

La France produit 3 millions de tonnes de pommes de terre industrielles. À cause de l’épidémie du Covid-19, la filière constate un retard d’enlèvement des stocks chez les producteurs. L’UNPT rappelle qu’il faut veiller à bien conserver ce stock dans les meilleures conditions pour préserver leur qualité.

L’UNPT indique par ailleurs que de nombreux contrats de transformation ont été annulés ou reportés sur les mois de juillet et août. Dans ce contexte, la filière estime que si les emblavements sont identiques à ceux de 2019 même avec un rendement moyen, cela déboucherait sur une surproduction et un effondrement des prix.

L’UNPT appelle donc chaque producteur à produire la quantité et la qualité pour un débouché bien identifié en fonction de son acheteur pour éviter le marché libre qui présente un risque très élevé. L’Union insiste sur la nécessité d’une contractualisation « EGA-compatible » pour structurer la filière. Les producteurs peuvent se référer au contrat type disponible sur demande.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders