Imprimer
Commentaires
Philagro

Du biocontrôle contre la pyrale du maïs

Publié le 14/11/2017 - 10:04

Dipel DF, un nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre la pyrale du maïs. © F.Pierrel/Pixel Image

Philagro lance un produit de biocontrôle contre la pyrale du maïs. Le DiPel DF® sous forme WG se compose de Bacillus thuringiensis (Btk). Pour obtenir cette homologation, Philagro a travaillé à faire inclure la pyrale dans l’usage « chenilles phytophages » : « Cette modification d’usage doit arriver dans les jours à venir », souligne Frédéric Grimault.

Ce produit répond aux normes de l’agriculture biologique. Il bénéficie de la mention abeilles et également d’une fiche action pour collecte CEPP. « Avec une durée de conservation de 3 ans, ce point n’est pas une contrainte pour la mise en marché », précise Yves Besnard, chef marché des cultures industrielles.

« Le DiPel DF® permet de baisser le seuil de nuisibilité acceptable du ravageur », indique Yves Besnard. En effet, sur 9 tests grandeur nature réalisés par Philagro en 2017, le DiPel DF® ressort à 61% d’efficacité lorsque les pyréthrinoïdes sont à 83%, les trichogrammes à 38% et Coragen®, avec un positionnement haut de gamme, à 96%. À noter que 2017 était une année non favorable aux trichogrammes qui d’habitude ont un taux d’efficacité qui se situe entre 50 et 70%. « Dipel DF® est efficace sur héliothis mais moins sur sésamies », ajoute Yves Besnard. « Nous envisageons une introduction qualitative et non quantitative de ce produit sur le marché, ceci afin que le marché apprenne comment positionner cette solution de biocontrôle en grandes cultures », précise Frédéric Grimault.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders