Imprimer
Commentaires
Multiplication de semences

Des primes qui poussent la performance

Publié le 05/12/2016 - 14:21

En ces temps de diversification des cultures, la multiplication de semences a plusieurs atouts pour les agriculteurs. Outre l’allongement des rotations et la recherche d’innovations, ce sont les marges brutes plus importantes qui sont visées.

Mais comme le précise Anne Gayraud, directrice administrative de la Fnams, les contrats « sont plus intéressants qu’en grandes cultures. Mais ils sont souvent plus risqués ».

Multiplication de semences : des primes qui poussent la performance. © M. Lecourtier/Pixel Image

Effectivement, les chiffres d’affaires dépendent de la difficulté technique et des charges opérationnelles, parfois très lourdes, comme la main-d’œuvre. Mais ces charges plus importantes sont compensées par des primes de multiplication.

Damien Fave, agriculteur multiplicateur dans le Gers, éclaircit les primes sur sa production d’orge : « Si le produit est de qualité, nous touchons la base comme en conventionnel, plus la prime de multiplication, la prime de germination, la prime variétale et la prime hors paille. Elles sont payées sur les 55 premiers quintaux. Au-delà, le prix est comme en consommation. Mais certaines années, les obtenteurs ont vraiment besoin d’une variété, et peuvent payer tout le lot en contrat semences ».

Ces primes, bien que très intéressantes, sont proportionnelles au risque. Damien Fave détaille : « Si le lot compte 3 autres céréales dans un échantillon de 500 grammes, il passe en consommation. Et là, on perd toutes les primes, en plus d’avoir payé les semences plus chères ».

 

Cultivar Les Enjeux de décembre 2016.

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête Multiplication de semences : la filière explore de nouvelles opportunités sur le numéro de décembre de Cultivar Les Enjeux.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders