Et pourquoi ne pas déplafonner le rendement du tournesol
Avec le projet Tournesol 4.0, le groupe coopératif Terres du Sud, Agrosolutions et Syngenta veulent revaloriser une culture qui atteint trop rarement son potentiel génétique.
Avec le projet Tournesol 4.0, le groupe coopératif Terres du Sud, Agrosolutions et Syngenta veulent revaloriser une culture qui atteint trop rarement son potentiel génétique.
En produisant son thé de compost oxygéné (TCO), qu’il applique sur ses 59 ha de terres, Émeric Saboureau n’emploie plus de fongicides ni d’insecticides « classiques » sur son exploitation de Latillé (Vienne).
Deux exploitations céréalières du Cher certifiées Haute Valeur environnementale (HVE) se sont associées avec le Moulin de la Chappe à Bourges pour produire une baguette 100% locale avec le logo HVE, en partenariat avec des artisans boulangers.
Avec 30000 ha de commandes supplémentaires sur la dernière campagne, be Api annonce faire de la modulation sur plus de 180000 ha. La filiale d’InVivo vise 50000 ha de plus en 2021, notamment grâce à l’arrivée d’Agrial parmi ses membres.
Si le projet est encore au stade de l’étude, l’idée de la start-up française Microspotter suscite l’intérêt. Son objectif : développer un boîtier capable d’analyser l’air, afin de mettre en place une surveillance de l’environnement microbiologique d'un territoire, pour au final réduire les fongicides.
Organisée par les Villages by CA (Crédit Agricole) Nord de France et Champagne Bourgogne, la seconde édition du challenge « Innover autour de la protéine végétale » a permis de distinguer 3 équipes gagnantes sur les 234 équipes constituées de 764 étudiants de toute la France et de toutes les filières...
Avec une perte en tournesol se chiffrant à 3 q/ha par tranche de 10 plants par m² (soit 6 q/ha perdus pour 20 plants/m²), l’ambroisie à feuilles d’armoise est particulièrement concurrentielle des cultures de soja et de tournesol.
Enjeux agronomiques, environnementaux et de relocalisation des protéines pour l’alimentation animale. Voici trois motivations au retour de la féverole dans le sud des Deux-Sèvres. L’entreprise de négoce Lamy-Bienaimé mise ainsi sur le retour de la légumineuse dans les rotations.
Un biofertilisant en apport foliaire sur blé ou sur maïs, permettant de réduire la dose totale d’azote de 50% ? Une aubaine alors que Bruxelles a verdi sa feuille de route et propose de baisser de 20% les apports d’engrais d’ici 2030!
A Saint-Denis-la-Chevasse (Vendée), la moisson du blé hybride a eu lieu le 8 juillet. Le rendement final de 71 q/ha est certes plus faible que l'an dernier (-15 q/ha), à cause de l'hiver très pluvieux et des très fortes chaleurs estivales, mais il est mieux que les blés lignées des voisins, observe Nicolas Renolleau, qui souhaite développer cette culture.