Journaliste

"Né de parents polyculteurs éleveurs en Lorraine, je baigne dans l’agriculture depuis toujours. Après un DUT en agronomie et une licence pro en aménagement du territoire, j’ai plongé dans le journalisme en 2009. 
Depuis, je sillonne les campagnes champardennaises à la rencontre des professionnels du monde agricole. Je retranscris au plus grand nombre ce qu'ils m'évoquent et m'apprennent. Si vous avez des suggestions ou des pratiques particulières sur votre ferme, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de venir découvrir comment vous vivez votre métier d'agriculteur."

Commentaires
Betteraves à sucre

Des pucerons chercheurs de variétés de betteraves tolérantes à la jaunisse

Publié le 21/09/2022 - 09:00
Panel de variétés de betteraves sous serre. Crédit : M. Lecourtier/Média&Agriculture

Éric Verjux, président du groupe Deleplanque, est convaincu que "la génétique est une composante importante des solutions à apporter face à la jaunisse de la betterave. Certes ne réglera-t-elle pas l’intégralité de la problématique, mais au moins une partie".

Commentaires
Betteraves à sucre

Rendre les betteraves attirantes pour les auxiliaires avant même l’arrivée des pucerons

Publié le 19/09/2022 - 10:00
Anticiper au mieux le risque lié à la population de "Myzus persicae" permettra d’adapter au mieux un panel de solutions pour réduire l’impact sur la culture. Crédit: Pixel6TM

Le changement climatique va engendrer un risque plus fort d’années en années quant à la jaunisse de la betterave, car la migration des pucerons "Myzus persicae" durant l’automne sera plus importante sans vague de froid majeure.

Commentaires
Betteraves à sucre

Contenir la jaunisse de la betterave à défaut de la stopper

Publié le 14/09/2022 - 12:11
Attirer les auxiliaires sur les parcelles de betteraves avant l'arrivée des pucerons pourra être une solution de lutte contre Myzus Persicae. Crédit photo : Mathieu LECOURTIER

"Les néonicotinoïdes ont un effet sur tous les insectes présents, et pas seulement sur les insectes ravageurs cibles des interventions insecticides", introduit Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture à l’Inrae lors du symposium betteraves organisé par Deleplanque le 30 août 2022.

Commentaires
Météo et agriculture

L’historique météo essentiel à la bonne analyse du temps

Publié le 22/08/2022 - 08:54
L’historique météo essentiel à la bonne analyse du temps. Crédit: scharfsinn86/Adobe Stock

"En météorologie et agrométéorologie, ce qui est essentiel, c’est l’historique des données, avance Serge Zaka, docteur en agroclimatologie. Le suivi dans le temps des données météo locales et leur comparaison avec les prévisions permet d’adapter celles-ci à son microclimat."

Commentaires
Couverts végétaux

Les couverts végétaux doivent afficher un rapport C/N proche de celui de la matière organique du sol

Publié le 05/07/2022 - 09:00
Pour qu’il soit le plus utile au sol, un couvert végétal doit afficher un rapport C/N le plus faible possible, proche de celui de la matière organique. Crédit photo : Pixel6TM

Si Jean-Luc Forrler, chef de projet conservation des sols au sein du groupe coopératif Vivescia, incite les agriculteurs qu’il suit à produire et détruire des couverts végétaux avec un rapport C/N faible, ce n’est pas par lubie, mais bien sur des fondements agronomiques!

Commentaires
Couverts végétaux

Un couvert végétal réussi augmente le rendement d’une orge de printemps de 2 q/ha/tonne de matière sèche produite

Publié le 04/07/2022 - 09:00
Pour Jean-Luc Forrler, un couvert végétal réussi est un couvert végétal qui ne fleurit pas! Crédit photo: Pixel6TM

"Dans nos sols, en grandes cultures, il n’y a pas d’autonomie sans engrais minéral, avance d’emblée Jean-Luc Forrler, chef de projet conservation des sols au sein du groupe coopératif Vivescia, lors de l’Agroforum organisé par la coopérative Agora début juin.

Commentaires
Couverts végétaux

25% de graines de couverts en plus pour trois fois plus de biomasse

Publié le 01/07/2022 - 08:55
Thierry Tétu estime que surdensifier un couvert végétal participe à augmenter son potentiel de production et donc à maximiser son retour sur investissement. Crédit photo : Pixel6TM

Thierry Tétu, enseignant-chercheur à l’université de Picardie Jules Verne et agriculteur, affirme que "le semis des couverts végétaux doit être réalisé même en conditions sèches", lors de l’Agroforum organisé par la coopérative Agora début juin.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders