Commentaires
Génétique

Les variétés de pois et de féverole toujours plus performantes

Publié le 28/02/2020 - 11:03
La féverole est l'un des protéagineux dont le potentiel des nouvelles variétés a beaucoup progressé. © Pixel6TM

L’amélioration des variétés de pois et de féverole devient de plus en plus lisible dans les essais. Les résultats en pois d’hiver sont les plus spectaculaires. Mais le producteur ne profite pas toujours de ces progrès génétiques. Les variétés les plus cultivées ne sont pas celles qui sont les plus compétitives.

Commentaires
Betteraves

Deux services nématodes sont proposés par Saint Louis Sucre

Publié le 03/02/2020 - 14:49
Saint Louis Sucre propose deux nouveaux services à ses adhérents liés au risque nématode. © H.Grare/Terroir Est

" Dès que le parasite est présent, il impacte le rendement. L’information déterminante à fournir à un planteur est donc la présence ou non du parasite, précise Pierre Guerreau, responsable expérimentation et projets agronomiques chez Saint Louis Sucre...

Commentaires
Enquête cultures

Pois et féveroles, des cultures qui s’appréhendent différemment en fonction des régions

Publié le 28/01/2020 - 10:05
Le pois est une culture appréciée des producteurs pour ses impacts agronomiques dans la rotation, mais pas seulement. Près de 40 % de ceux qui cultivent du pois en Poitou-Charentes Vendée le font aussi pour des raisons économiques.

L’enquête de Terres Inovia montre des disparités parfois importantes d’un bassin de production à l’autre sur la façon dont sont appréhendées les cultures de pois et de féverole.

Commentaires
Pesticides

Arrêté et décret sur les zone de non traitement : les syndicats agricoles réagissent

Publié le 14/01/2020 - 17:06
Les syndicats agricoles réagissent différemment face à l'arrêté et le décret parus le 29 décembre 2019 sur les modalités de zone de non traitement proche des riverains.

Moratoire, retrait ou amélioration. Les syndicats agricoles, qui sont tous contre l’arrêté et le décret parus le 29 décembre sur les zones de non-traitement (ZNT), interpellent ainsi le Gouvernement selon leur conviction propre.

Commentaires
Céréales

Désormais, les rouilles sont surveillées au niveau européen

Publié le 02/12/2019 - 14:23
78 sites de 21 pays européens sont destinés à surveiller les rouilles jaunes, brunes et noires afin de détecter les races de façon précoce à l’aide d’une gamme d’hôtes différentiels harmonisée.

Le programme européen H2020 Rustwatch a débuté au 1er mai 2018 pour une durée de quatre ans. Il a pour objectif le développement d’un système d’épidémiosurveillance précoce des rouilles des céréales à paille pour disposer d’un meilleur contrôle des races de rouille présentes en Europe.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders