Adapter la forme d’engrais au pH du sol et au redox
Dans le sol, les différents ions sont sous forme oxydée ou réduite : tout dépend de son potentiel d'oxydoréduction (ou redox), influencé par sa teneur en eau et en air mais aussi par son pH.
Dans le sol, les différents ions sont sous forme oxydée ou réduite : tout dépend de son potentiel d'oxydoréduction (ou redox), influencé par sa teneur en eau et en air mais aussi par son pH.
Quand le calcium est très dominant, la solution du sol est déséquilibrée et les autres ions qu’elle contient sont moins disponibles. Leur absorption par les plantes est plus difficile et nécessite une fertilisation avec des formes chimiques adaptées.
Les légumineuses représentent les seules plantes de grandes cultures identifiées qui se satisfont d’un pH alcalin...
L’alcalinisation d’un sol provient d’une libération de carbonate de sodium et de la prédominance du calcium, au-delà même de celle du magnésium. Quand le calcium est très dominant, la solution du sol est déséquilibrée...
La simple lecture du pH ne suffit pas à indiquer si un sol est calcaire. Dans un sol basique non calcaire, le pH peut être très élevé si le complexe argilo-humique (CAH) est faible.
"La biodiversité est un mot-valise. C’est le capital naturel sur lequel repose notre responsabilité. La méthanisation et ses pratiques n’échappent pas à cette règle"...
La lutte contre les graminées dans la culture du colza relève de différents leviers agronomiques à positionner en amont ou en aval dans la rotation et souvent à combiner à une lutte chimique.
L’association champardennaise Symbiose propose et conduit un ensemble de projets dont l’objectif consiste à concilier la réglementation environnementale aux réalités d’un territoire.
"Les couverts sont considérés, à tort, comme un moyen de décompacter le sol, indique Théo Sergheraert, directeur général de GreenSol. Or, les racines, même puissantes, n’ont pas cette capacité."
Lorsque des pluies sont annoncées, mieux vaut semer superficiellement le couvert végétal. Dans un sol limoneux, un à deux centimètres de profondeur suffisent pour ne pas pénaliser la levée et éviter des phénomènes de battance. Voici les deux critères à prendre en compte pour le réaliser.