La revitalisation des sols est la base pour progresser
Le fonctionnement du sol est le point commun qui lie la réduction du travail du sol, l’activité biologique et la production de cultures rentables et de qualité.
Le fonctionnement du sol est le point commun qui lie la réduction du travail du sol, l’activité biologique et la production de cultures rentables et de qualité.
Arvalis a réalisé des essais de désherbage sur pommes de terre pour comparer des programmes de désherbage en plein à du désherbage mixte (traitement en localisé suivi d’un ou plusieurs désherbages mécaniques).
La présence de perdrix et d’autres oiseaux ne cesse de décliner dans les espaces agricoles depuis les années 1990. Face à cette réalité, le projet Agrifaune, associe différents partenaires de la filière agricole pour développer des pratiques qui concilient agronomie, économie, environnement et faune sauvage.
Les surfaces cultivées de tournesol connaissent une nette évolution avec 770 000 ha semés en France en 2020, soit une hausse de près de 15 % par rapport à l’an dernier. Les aléas climatiques et conjoncturels sont à l’origine de cette forte progression.
La France connaît un déficit en protéines végétales de l’ordre de la moitié de ses besoins. D’après les prospectives, la demande devrait augmenter de 30 % d’ici 30 ans. Pour satisfaire ces besoins, la filière oléoprotéagineux travaille pour dynamiser la création variétale de certaines espèces.
En matière de réduction de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES), la filière luzerne déshydratée est très impliquée. Les études menées par l’Inrae le confirment. Pourtant ses progrès ne sont pas suffisamment reconnus au niveau européen.
Les Effektive mikroorganismen (EM), ou micro-organismes efficaces, constituent une partie des micro-organismes du sol. Découverts dans les années 1980 par le professeur japonais Teruo Higa, ils se composent d’un mélange de micro-organismes dont la symbiose contribue à la fertilité du sol.
Le basalte est une roche volcanique située sous le manteau terrestre. Selon ses utilisateurs, cette roche a des vertus sur le paramagnétisme du sol et donc sur la microfaune.
Culture sensible au stress hydrique, aux températures trop élevées, et aux insectes, le colza de printemps connaît beaucoup de freins quant à son développement sur le territoire français.
Pour Serge Augier, consultant en agriculture de conservation des sols, la portance est l’un des paramètres qui crée la vraie dynamique du sol. Or, un sol qui n'est pas travaillé ne peut pas être tassé, affirme-t-il. Au pire, la physique des sols a la capacité de se corriger sous réserve de ne pas dégrader encore la situation.