Journaliste

"Basée a Rouen, je vois pousser les blés normands et je les suis jusque dans le Panamax au port, destination le monde entier. Mais la Normandie, c’est aussi le colza, les pommes de terre, les betteraves, le lin…depuis 2008, je mets ma plume au service de ces filières en particulier et plus généralement des belles rencontres et du partage. "

Commentaires
Big data

Quand les fermiers américains exigent « le droit à réparer »

Publié le 26/09/2017 - 08:54
Quand les fermiers américains exigent « le droit à réparer ». © Wolwerth Imagery/Fotolia

On a vu pour vous cette semaine, un documentaire, diffusé sur la chaîne Canal + dans l’émission l’Effet Papillon sur les « agro hackers », ou la révolte des agriculteurs contre l’hyperconnexion. Les faits. Aux USA, lorsque l’agriculteur achète un matériel agricole, il signe un contrat avec le constructeur...

Commentaires
Marchés

La Russie souffle le froid sur les marchés agricoles

Publié le 29/08/2017 - 11:48
La Russie souffle le froid sur les marchés agricoles. © Olgavolodina et Weyo/Fotolia

L’information principale qu’il faut retenir sur les marchés en ce mois d’août, c’est la récolte russe qui s’annonce une nouvelle fois record. Dans son dernier rapport, l’USDA estime la récolte de blé russe à 77,5 millions de tonnes, (+5,5 Mt par rapport à l’estimation du mois précédent).

Commentaires
Transport et logistique

Le projet canal Seine-Nord gelé en plein été

Publié le 03/08/2017 - 17:27
Le projet canal Seine-Nord gelé en plein été. © Ingwio/Fotolia

Début juillet, Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, et Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, ont tour à tour laissé entendre que la priorité serait donnée à l’entretien et à la maintenance des réseaux existants, au détriment d’autres grands projets comme le canal Seine-Nord Europe.

Commentaires
Amérique du sud

Une météo capricieuse pour la production de blé

Publié le 01/08/2017 - 14:56
Snowboy/Yul/Lobo/Daboost/Fotolia

Que ce soit au Brésil, au Paraguay ou en Argentine, la météo froide par endroits ou trop arrosée ailleurs risque de pénaliser fortement la production de blé du continent. Au Brésil, la zone de production de blé est concentrée au Sud, États de Rio do Sul et Parana. À la mi-juillet, (bien que ce soit l’hiver) une vague de froid a touché le Sud du pays...

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders