Journaliste

" De formation universitaire en protection des cultures / lutte biologique, j’ai travaillé quelques années en recherche et expérimentation (Inra, Unilet, etc) avant d'opter pour le journalisme en 1999 au sein du groupe ATC. Champenoise d’origine, je suis installée en Bourgogne depuis plus de dix ans au pays du maïs (la Bresse). "

Commentaires
Céréales à paille

Anticiper le risque limace

Publié le 02/10/2017 - 11:21
La nuisibilité des limaces sur blé s'étend du semis jusqu'au stade 4 feuilles/ Crédit : De Sangosse

Les limaces peuvent occasionner des dégâts du semis jusqu’au stade 4 feuilles des céréales à paille. Pour gérer ces ravageurs, la lutte ne s’improvise pas, elle se construit par étapes : évaluation du risque à la parcelle, estimation de la pression limace, choix du produit, optimisation des techniques d’application, etc.

Commentaires
Arvalis Institut du végétal & Météo France

Taméo®, un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures

Publié le 15/03/2016 - 09:36
 Taméo®, un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures. © Ognianmed/Fotolia

Arvalis Institut du végétal, en partenariat avec Météo France, a mis au point la plateforme d’expertise agrométéo Taméo®. Taméo® est un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour affiner le pilotage des cultures. Il intègre la météo, le stade de culture, le risque d’apparition des maladies...

(1)
Propagation des maladies fongiques

L’étude des rebonds des gouttes de pluie, une piste prometteuse

Publié le 10/07/2015 - 16:26
Photo : ognianmed/Fotolia

Sur les cultures, pluie rime souvent avec maladie. Pourtant le lien n’est pas si simple, et les travaux de recherches les plus récents menés en Belgique et aux USA sur les mécanismes de propagation des pathogènes par les gouttes de pluie, montrent que toutes les pluies n’ont pas le même...
Commentaires
Recherche

L’agrophotovoltaïsme, pour combiner cultures et production d’énergie

Publié le 13/05/2015 - 08:49
© Fraunhofer ISE

Les chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg développent un nouveau concept, celui de l’agrophotovoltaïsme. Il consiste à implanter des panneaux photovoltaïques dans des champs cultivés, sans pour autant gêner la production agricole.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders