Commentaires
Blé hybride : concrètement, quels atouts ?

La productivité, atout clé du blé hybride

Publié le 17/07/2018 - 12:25

La productivité est une problématique clé pour la rentabilité de l’exploitation et se situe au cœur des exigences de l’agriculteur quant au choix variétal. Chez le blé, opter pour une variété hybride offre de nombreux atouts en culture se traduisant par un gain en rendement par rapport aux lignées, conséquence de la combinaison d’atouts génétiques.

Commentaires
Le blé hybride, concrètement quels atouts ?

Les bonnes protéines du blé hybride font le bon pain

Publié le 11/07/2018 - 14:40

Si certaines spécificités du blé hybride s’observent à l’œil nu, d’autres nécessitent de regarder le grain de beaucoup plus près... Pourtant elles profitent très directement à la qualité de la collecte avec des atouts significatifs en termes de qualité des protéines, de quantité de protéines relativement au rendement, et au final de valeur pour la filière.

Commentaires
Cultiver le blé hybride

"En blé sur blé, une variété hybride me rassure"

Publié le 21/06/2018 - 09:27

Très présent dans de nombreuses régions, le semis de blé après blé n’est pas sans risque : il induit une augmentation significative du risque piétin-échaudage et du risque piétin-verse, et est globalement favorable à une fin de cycle accélérée qui pénalise le rendement.

Commentaires
Cultiver le blé hybride - Hongrie

Un bon potentiel en conditions limitantes

Publié le 20/06/2018 - 08:00

La rusticité et la tolérance aux stress des blés hybrides, notamment à la sécheresse, sont des éléments essentiels pour leur permettre d’exprimer pleinement leurs potentiels dans des conditions limitantes. Dans les régions comme la Hongrie il est courant d’observer...

Commentaires
Cultiver le blé hybride

« En situation difficile, le blé hybride se démarque spécialement »

Publié le 29/05/2018 - 11:15
A gauche, le témoin variété Solehio, à droite  variété hybride HYBIZA. Réseau GPAR. Crédit Saaten-Union

Biomasse supérieure, fertilité épis et PMG plus élevés, capacité de tallage accrue : le blé hybride se distingue sur de nombreux traits physiologiques. L’expérimentation conduite sur le terrain comme l’expérience des utilisateurs le montrent : ces particularités valent d’être valorisées en semant le blé hybride dans des contextes spécifiques. Explications avec Pierre-Louis Carrier, chef de marché hybrides chez Saaten-Union.

Commentaires
Les fondamentaux du blé hybride

Sélection variétale : maximiser l’effet d’hétérosis

Publié le 15/05/2018 - 09:00
crédit Saaten-Union

La création de nouvelles variétés hybrides repose sur la recherche des meilleures synergies entre deux lignées identifiées pour leurs caractères d’intérêt et leur complémentarité. Thierry Moittié, Sélectionneur, et Charles Snijders, Directeur de la Sélection, présentent les grands traits des programmes conduits sur la station d’Estrées-Saint-Denis (60) où des savoir-faire spécifiques ont été développés depuis 20 ans.

Commentaires
Les fondamentaux du blé hybride

Maîtriser la densité pour optimiser la rentabilité

Publié le 22/05/2018 - 12:00
crédit Saaten-Union

​​​​​​​La forte capacité de tallage du blé hybride mérite d’être valorisée par une adaptation précise de la densité de semis. Déterminée à partir des résultats d’essais dédiés, elle permet d’optimiser le résultat économique de la culture.

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders