(1)
Inra

Un essai fertilisation lancé en 1928 !

Publié le 17/10/2016 - 16:36
Un essai fertilisation lancé en 1928 ! © Gstudio Group/Fotolia

Le terme d’essai « longue durée » prend tout son sens avec l’expérimentation sur l’effet des fertilisants sur les sols menée à l’Inra de Versailles, qui court depuis 1928 ! L’octogénaire a été dénommé simplement l’essai des « 42 parcelles ». Sa vocation est d’évaluer l’effet des fertilisants sur les sols à long terme.

Commentaires
Recherche

Les racines ferment leurs vannes en sol inondé

Publié le 07/10/2016 - 10:10
Photo : Tony Campbell / Fotolia

Des chercheurs du CNRS et de l’Inra viennent de découvrir un mécanisme qui permet à la plante d’ajuster son statut hydrique et sa croissance en fonction des conditions d’inondation des sols. Leurs travaux ont montré comment les racines modulent leur absorption de l’eau selon les teneurs en oxygène et en potassium du sol…

Commentaires
Rencontres participatives

Les légumineuses à l’honneur !

Publié le 30/09/2016 - 18:01
Rencontres participatives : les légumineuses à l’honneur ! © C. Milou/Pixel image

2016 : année internationale des légumineuses. Cela vous semble-t-il moins trépidant que l’année 1969 ? Pourtant les légumineuses font le buzz et mobilisent indéniablement ! C’est donc à l’occasion de cette année proclamée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des nations Unies (FAO)...

Commentaires
Colza

Les méligèthes accros au sucre

Publié le 26/08/2016 - 09:16
Colza : les méligèthes accros au sucre. © E. Thomas/Pixel image

En se nourrissant du pollen du colza, les méligèthes occasionnent des perforations dans les boutons floraux. Ceux-ci peuvent avorter, et c’est alors le rendement de la culture qui est impacté. De nouvelles voies de lutte contre ces insectes pourraient être ouvertes grâce à la découverte de chercheurs du centre Inra Rennes Bretagne-Normandie.

Commentaires
Témoignage agriculture biologique

« J'ai retrouvé de l'autonomie dans mon métier »

Publié le 25/07/2016 - 15:25
Claude Gibert, agriculteur dans le Tarn-et-Garonne. Photo : EARL de Métou

Converti à l'agriculture biologique depuis près de quinze ans, Claude Gibert, agriculteur dans le Tarn-et-Garonne revient sur son parcours et ses motivations.

"J'ai commencé mon activité en agriculture conventionnelle sur 150 hectares de SAU dont 80 en propriété. Puis j'ai commencé à tester...

Pages

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders