Imprimer
Commentaires
Australie

Une trémie pour les semences et les engrais

Publié le 10/11/2014 - 11:55

 

Depuis 15 ans, Peter Nixon, agriculteur en Australie, utilise un combiné de semis avec apport d’engrais. Il s’agit d’un semoir Ausplow DBS Auseeder  fabriqué en Australie de l’Ouest. Il mesure 18,30 mètres de large avec 30 cm entre les rangs. Ce matériel est conçu pour des surfaces importantes. La machine peut supporter jusqu’à 24 tonnes de semences et d’engrais dans six compartiments d’une grande trémie qui peuvent recevoir soit des semences, soit de l’engrais en granulés, soit des engrais liquides. Tout le système est contrôlé par informatique ce qui nous permet de modifier les doses distribuées. En général, nous faisons uniquement varier les doses pour la fertilisation des prairies selon leur potentiel de rendement (faible, moyen, élevé).

23526_semoir_2_p.jpg

Ce semoir est adapté au semis simplifié, il dispose d’une dent ouvreuse qui permet d’incorporer l’engrais à une profondeur plus importante que la profondeur de semis. Une lame referme ensuite le sillon fait par la dent et prépare le lit de semence pour la graine qui est déposée juste derrière. Une roue plombeuse assure enfin la fermeture de la ligne de semis, et le bon contact graine-terre. 

Cette machine offre la précision des semoirs modernes et malgré sa taille, il reste très manœuvrable.

Ce matériel peut semer, avec une très grande précision, des céréales et du colza à des doses de 2 kg/ha, ou moins si nécessaire. Nous pouvons travailler en moyenne sur 80 ha à chaque remplissage, mais cette autonomie dépend de la répartition des produits dans chaque compartiment et des doses de semis selon les cultures. Le colza est semé à des doses de 2 kg/ha, l’orge à 80 kg/ha et le blé à 100 kg/ha. Nous travaillons à une vitesse de 8 km/heure avec ce matériel.

 

23526_peter_nixon_australia.jpg

Peter Nixon est agriculteur depuis 45 ans à Moora, en Australie de l’Ouest à 180 km au nord de la ville de Perth. Il possède une exploitation en polyculture-élevage de 8 000 ha où il élève 2 300 brebis mérinos. Il cultive du colza, du blé et de l’orge.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders