Une page se tourne, adieu la Roumanie

Vincent Thierry exploite 1.500 ha de grandes cultures près de Constanza. Crédit: DR

Vincent Thierry exploite 1.500 ha de grandes cultures près de Constanza. En 2021-2022, son assolement se compose de 600ha de blé, 100ha d’orge d’hiver, 300ha de colza, 140ha de maïs, 300ha de tournesol, et 60ha en bio.

"Le 20 octobre. Après 26 ans en Roumanie, l’aventure se termine pour moi. Je prends ma retraite à 70 ans, et vais céder ma ferme à la fin de l’année. Mon fils ayant lancé un projet de méthanisation en France sur l’exploitation familiale, il a été décidé de se séparer des terres en Roumanie. Je n’ai malheureusement pas pu vendre à des Roumains, pour des questions de fiabilité financière. C’est un groupe danois, exploitant déjà 15.000ha de terres là-bas, dont 3.000ha à ma porte, qui va reprendre mes 1.500ha et racheter la moitié des surfaces que j’avais en propriété. Les salariés seront maintenus, et je m’engage à les remercier à la hauteur de leur implication dans la ferme!

Cette dernière campagne restera l'une des meilleures en matière de rendements, et la meilleure en matière de prix et de loin! En blé, nous avons récolté entre 7 et 7,5t/ha, vendus près de 350€/t en moyenne, et 8t/ha en orge. En colzas, ce sont 3,4t/ha qui ont été récoltées. Les tournesols ont atteint 3,7t/ha, avec des prix de 570€/t, légèrement plus bas qu’en France. Étant situé aux portes du port de Constanza, nous n’avons pas subi de déstabilisation avec l’arrivée de matières premières ukrainiennes sur notre secteur et avons pu écouler nos récoltes facilement, pour remplir quelques bateaux selon les besoins.

Si l’aventure en Roumanie était à refaire, je la referais, mais le contexte actuel n’offrirait sûrement pas les possibilités de réinvestir sur des terres comme à l’époque, car les prix ont largement augmenté, se calant désormais sur le prix des terres en France. Les conditions se sont également durcies pour les investisseurs étrangers! Je quitte ma ferme avec tristesse, après un tiers de mon temps passé sur place et de très bonnes relations avec le personnel roumain très dévoué, et vais profiter de ma retraite dans le Sud-Ouest!"

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15