Imprimer
Commentaires
Ailleurs

Changement climatique: Obama mobilise le secteur agricole

Publié le 02/09/2014 - 17:05

Fin juillet, l'administration Obama a dévoilé quelques mesures concrètes destinées au secteur agricole afin de lui permettre de mieux s'adapter au changement climatique.

fotolia_11070385_subscription_xl.jpg
En effet, le changement climatique pourrait avoir pour impact sur les revenus bruts des agriculteurs américains spécialisés en grandes cultures, indique le rapport sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique du service de Recherche économique. Cet impact serait, selon les scénarios, compris dans une fourchette de +3,6 milliards de dollars à -1,5 milliards de dollars. Ce rapport estime aussi que la propagation et la redistribution des ravageurs pourrait réduire les revenus dans une fourchette comprise entre 1 à 3 milliards de dollars.

Afin d'aider les agriculteurs, le ministère de l'Agriculture américain a publié le 31 juillet un rapport proposant des méthodes de mesure des émissions de GES en agriculture et en agroforesterie afin d'identifier les impacts de différentes pratiques visant à préserver l'environnement. 

Par ailleurs, les ministères de l'Agriculture, de l'Énergie et l'EPA (Agence de protection de l'environnement), suivent le plan de réduction des émissions de méthane annoncé en mars par l'administration d'Obama. 239 exploitations agricoles ont d'ores et déjà installé un méthaniseur. Ils estiment que 11000 méthaniseurs supplémentaires pourraient être installés pour couvrir les besoins en électricité de plus de 3 millions de foyers.

Source: service économique régionale, direction générale du trésor. Département agricole de l'ambassade de France à Washington;

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders