Énergies renouvelables, l’agriculture doit être partie prenante
Dans un communiqué conjoint, la FNSEA et le syndicat des énergies renouvelables annoncent la signature d’un protocole d’accord pour le développement d’actions communes.
Quelles sont les nouvelles variétés de maïs pour 2023 ?
40 nouvelles variétés de maïs ont été proposées à l’inscription sur la liste A du catalogue Officiel français. Quels sont les résultats ?
Une application pour gérer les populations de ravageurs dans le silo
Les lépidoptères et les coléoptères comme les charançons sont une plaie dans les silos, car ils peuvent se développer et compromettre la qualité des grains. D’autant que la lutte insecticide est de plus en plus limitée.
Biochar : à ne pas répandre sur tous les sols
À l’occasion du Salon internationale de l’agriculture, la société Carbonloop, lancée en 2021, rappelait ses objectifs de fournir l’industrie en énergie verte produite à partir de biomasse ligneuse. Elle prévoit prévoit de développer la filière française du biochar. Mais quel est l'avis de la communauté scientifique ? « Cultivar » a enquêté.
Le carbone vient du sol et l’azote de l’air dans un sol fertile
Un sol fertile est plein de promesses. Encore faut-il comprendre comment il fonctionne pour lui apporter, ainsi qu'aux plantes qu’il supporte, les éléments dont ils ont besoin sous la forme adéquate.
Adivalor souhaite recycler 100 % des déchets agricoles d’ici 2030
En 2022, 93 000 tonnes de déchets agricoles ont été collectés, soit 4000 tonnes de plus que pour l’année précédente. Ces déchets – emballages vides, films agricoles, ficelles et filets – sont recyclés à 90%. Mais d'autres défis restent à relever.
Maïs : anticiper le semis pour réduire les coûts
Dans un contexte où le prix du gaz est élevé, la réduction des frais de séchage du maïs est un critère économique non négligeable.
L’injection directe en pulvérisation cherche encore et toujours son public
Selon Xavier Cassassole, il est indispensable que les constructeurs de pulvérisateurs s’approprient les technologies d'injection directe pour que celles-ci se développent.
Couverts d’interculture, une journée pour apprendre et échanger
Augmentation du prix des intrants, changement climatique, réglementations, pour améliorer la performance des exploitations agricoles, les couverts d'interculture sont à envisager. Cette thématique sera celle d'une journée d'échange le 30 mars, à Obernai.
La filière maïs s’intéresse à la Blockchain
La filière céréalière s’empare de la technologie blockchain. En quoi consiste ce système et dans quelles mesures est-il utile dans le cadre de la culture du maïs et pour les grandes cultures dans leur globalité ?